Arrives a l aeroport de la Paz le 9 janvier, nous sommes alles les cherches. Et oui cette fois ci ils sont bien la, ils devaient arrives le 8 janvier mais ont loupe leur avion a Miami, ils se sont endormis : 48 H sans dormir c est dur.

P1090047

P1090049

Pas de temps a perdre, apres un petit tour de la ville, nous partons pour les ruines de Tiwanaku. La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.

Apres une bonne nuit car la journee de la veille fut un peu dure pour les visages pales (l altitude, la fatigue), nous partons pour la route de la mort. Elle est connue pour son extrême dangerosité. En 1995, la Inter-American Development Bank la nomma comme la « route la plus dangereuse du monde ». On estime que 200 à 300 voyageurs se tuent chaque année sur cette route, soit un véhicule toutes les deux semaines. C est parti pour 60 Kms de descente entoure de paysages spectaculaires.

P1100064

La route de la mort:

P1100073

P1100069

 (On a pense a vous Jean-Claude et Samuel, 60 Kms de descente sans force, le velo c est la ballade.) 

Le soir meme, nous enchainons sur une nuit de bus pour aller en direction du Salar d Uyuni et du Sud Lipez. Le lendemain matin a 10 H, nous partons en 4*4 pour 3 jours et 2 nuits avec le guide Edson et 2 bresiliens. Nous commencons par le cimetiere des trains, ici on retrouve des carcasses rouillees de locomotives.

DSC_0145

Ensuite, nous partons pour le salar qui est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.Avec une superficie de 12 500 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni. Comme nous sommes en saison des pluies, une fine pellicule d eau recouvre le salar ce qui donne un effet miroir. C est un paysage hallucinant.

DSC_0153

CSC_0248

 Apres le salar, nous partons pour 2H de route pour le sud Lipez ou nous allons passer 2 nuits et 2 jours. Ce sont des paysages desertiques mais plus rocailleux et entoures de montagnes. Nous traverserons la valle de las Rocas , nous verrons de magnifiques lagunes avec des flamants roses, des geysers, des troupeaux de lamas, ...

CSC_0291

CSC_0342

La laguna Colorada et ses flamants roses:

CSC_0382

Notre groupe:

CSC_0420

Aupres des geysers:

CSC_0423

DSC_0442

CSC_0464

 Apres ces 3 jours, nous partons pour Potosi afin de visiter les celebres mines qui son toujours en activite. C est une des villes les plus hautes du monde (4070 m), construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d argent, d etain et de plomb qui domine la ville de ses 4 824 m. Potosí est fondée en 1545 pour exploiter la mine proche. Durant près de 60 ans, l'Europe va énormément s'enrichir grâce aux richesses accumulées par l'État espagnol : l'argent extrait de la montagne dans des quantités colossales alimente les caisses de la couronne espagnole qui le dilapidera à son tour en faste et en dépenses de luxe aux profit des artisans européens au détriment de la production locale.

Nous sommes partis pour 2H de visite avec papa et maman (Marine n aime pas trop les endoits renfermes). Dans la mine, nous recontrons differents mineurs avec lesquels nous parlons ( le salaire moyen est de 200 euros, un peu plus que la moyenne nationale) . Ici l age moyen est de 40 ans, les conditions de travail sont horribles (la chaleur, l obscurite, la poussiere, l etroitesse des tunnels, ...). Contents de ressortir.

 P1140161

Avec el Tio, le dieu de la mine:

P1140146

Le village de la mine:

P1140160

Le soir, direction Sucre qui est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Le lendemain, visite de la ville :

 

CSC_0498

 

Puis du parc Cretacico. Ce parc est le Jurassic parc bolivien, des empreintes de dinosaures ont ete retrouvees et nous pouvons voir des reconstitutions grandeur nature de dinosaures.

 

DSC_0482

 

 Le soir meme, nous assistons a une soiree cabaret avec danses typiques de Bolivie. Danses et costumes magnifiques.

 

CSC_0529

 

DSC_0518

 

 Le lendemain, nous prenons l avion pour la Paz. C est le dernier jour pour les parents, achats de souvenirs, on a envie de tout acheter. C etait une semaine chargee mais inoubliable. Bon retour en France.